La ligne de chemin de fer Bazancourt-Challerange


Cette ligne, dénommée 20.2, quittait la ligne 2 (Meaux – la Ferté Milon – Reims – Charleville – Givet) à Bazancourt et fut le projet d'hommes d'affaire de la moitié du XIXè siècle (M. Legros et ses associés) qui se sont entendu avec la Compagnie de l'Est pour l'exploitation de la première section, jusqu'à Bétheniville. Ils recevaient une redevance kilométrique, à répartir entre les actionnaires.

L'ouverture se fit selon ces dates:

* Bazancourt - Bétheniville : le 11 mai 1872
* Bétheniville - Challerange : le 1er décembre 1886

Il faudra quand même attendre 1883 pour avoir un prolongement, ouvert trois ans plus tard. Cela permettra d'avoir la double voie, pour des motifs stratégiques, qui sera enlevée plus tard.

Le service voyageur cessera le 15 mai 1938, et les marchandises quitteront, dans un premier temps, la section Challerange-Somme Py le 5 juillet 1971.

Actuellement seule reste en activité (très restreinte) la section Bazancourt-Dontrien pour une desserte frêt à la demande, ainsi que Challerange-Grandpré (neutralisé), tout le reste ayant été déferré.

En gare de Challerange, elle rejoingnait les lignes Hirson – Liart – Amagne Lucquy – Vouziers – Challerange – Ste Ménehould – Revigny – St Dizier et Challerange - Marcq.

 

 

Les quais de la Gare Voyageurs de Bétheniville, vers 1900

 


Nous remercions les uateurs du site http://perso.orange.fr/rue_du_petit_train/lignes/nordest/bazancourt-challerange.htm pour leurs informations.